Démarche RSE

Notre engagement : respecter des valeurs garantes de notre éthique.

En tant que leader national de la construction de haut niveau, le Groupe Matebat se doit d’adopter un comportement exemplaire en termes de satisfaction clients, bien-être de ses collaborateurs et développement durable. C’est pourquoi nous nous sommes engagés dans une démarche RSE et le développement d’actions fortes sur l’ensemble de sept thématiques. Ainsi, nous consolidons notre position de leader avec des pratiques et des arguments éthiques et responsables. Ils sont les garants de la valeur ajoutée que nous assurons à nos fournisseurs et à nos clients. Un excellent moyen de maîtriser toutes les composantes de leurs projets, dans la durée et avec fierté !

Que signifie exactement RSE ?

La RSE est la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Elle comprend toutes les actions en faveur du développement durable qu’une société met en œuvre. Ces actions se déclinent autour des sept thématiques de la norme ISO 26000 : management et prise de décision, conditions de travail, droits humains, environnement, développement local, consommateurs, loyauté des pratiques. À travers cette démarche, nous souhaitons nous engager fortement sur l’amélioration continue de nos impacts sociaux, environnementaux et économiques, à moyen et long-termes.

Promouvoir notre charte éthique, une priorité pour notre Groupe.

En nous dotant d’une charte éthique, nous affirmons les valeurs essentielles que nous portons et porterons à l’avenir. Elles sont les reflets de nos responsabilités vis-à-vis de nos clients, collaborateurs, actionnaires, partenaires publics ou privés et, surtout, vis-à-vis de la société civile.


7 engagements fondamentaux au cœur de notre stratégie

Grâce au travail réalisé avec l’ensemble de nos collaborateurs, nous avons défini sept objectifs principaux à mettre en œuvre dans le cadre de notre démarche RSE.

Nos 7 engagements :

Engagement n° 1 :
optimiser les conditions de travail en réduisant de 20% le taux de fréquence AT (accidents du travail) chaque année.

Engagement n° 2 : simplifier la gouvernance en clarifiant les rôles et les responsabilités des équipes aux niveaux local et Groupe.

Engagement n° 3 : prioriser nos clients en mettant en place et en suivant un indicateur de “satisfaction client”.

Engagement n° 4 : communiquer sur la loyauté des pratiques en promouvant notre charte éthique.

Engagement n° 5 : faire de l’environnement une priorité en diminuant notre empreinte carbone de 30% en 3 ans.

Engagement n° 6 : favoriser le développement local en renforçant notre présence dans les organisations professionnelles.

Engagement n° 7 : défendre les droits de chacun en maintenant notre vigilance sur le respect des Droits Humains.